Découvrir Metz

PARTAGEZ DES MOMENTS INOUBLIABLES

Découvrir Metz

Metz, ville jardin par nature, conjugue avec bonheur le vert et le concept de tourisme urbain.

Entre Seille et Moselle, de places en ruelles, l’architecture souvent défie le curseur du temps. Le quartier du centre-ville de Metz est le cœur commerçant de la ville, mais aussi son berceau.

Avec un plateau piétonnier de 52 000 m2, Metz est une des premières villes piétonnes de France, animée par l’accueil et les services de 2000 commerces et restaurants.

La vieille ville de Metz abrite plusieurs belles demeures bourgeoises, témoins de la prospérité de la République de Metz au Moyen Âge. Aux 13e et 14e siècles, Metz compte alors 30 000 habitants. La ville est puissamment fortifiée et bat monnaie.

Pendant votre visite, vous remarquerez certainement la couleur singulièrement jaunâtre des bâtiments. Il s’agit d’une pierre caractéristique de la ville de Metz, la pierre de Jaumont.

Metz - les hauts de St-croix

Cathédrale Saint-Etienne

Construite à partir de 1220 sous l’impulsion de l’évêque de Metz Conrad de Scharfenberg. 

La pierre de Jaumont, exploitée à proximité de Metz, fut employée pour l’ensemble du monument et lui donne son éclat doré si caractéristique. 

La cathédrale de Metz est un édifice exceptionnel et représente un « aboutissement de l’art gothique », selon l’un de ses nombreux architectes Pierre Perrat.

Dans le respect des principes de l’architecture gothique, elle semble s’élever vers le ciel grâce à ses flèches et à ses 41 mètres de hauteur.

Elle est ainsi la plus haute cathédrale de France avec celle d’Amiens.

Surnommée la « lanterne du Bon Dieu », la cathédrale de Metz se caractérise par ses 6500 m² de vitraux environ, ce qui fait d’elle l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien.

En France, la cathédrale de Chartres, pourtant réputée pour ses vitraux, n’en compte que 2600 m². (https://metz.fr/lieux/lieu-42.php)

Cathédrale Saint-Etienne - Metz

Gare de Metz

Gare de Metz

Élue plus belle gare de France en 2018, 2020 et 2021, la gare de Metz est reconnaissable grâce à sa tour de l’horloge haute de 40 mètres, ses façades, son salon d’honneur ou son grand hall de départ. 

Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1975. (https://metz.fr/lieux/lieu-33.php)

Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz (CPM) est un établissement public de coopération culturelle d’art situé à Metz, entre le parc de la Seille et la gare.

Sa construction est réalisée dans le cadre de l’opération d’aménagement du quartier de l’Amphithéâtre.

Créé en 2006, le Centre Pompidou-Metz est l’un des musées français les plus visités hors de Paris, du fait notamment de sa proximité avec l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. (https://www.centrepompidou-metz.fr/fr)

Centre Pompidou Metz

Porte des Allemands

Porte des Allemands - Metz

Construite au XIIIe siècle, la porte des Allemands est un symbole du passé médiéval de Metz, Ville d’art et d’histoire. 

Cet ouvrage défensif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. 

Son imposante et majestueuse silhouette est, depuis sa réouverture au public le 7 juin 2014, l’écrin privilégié de nombreuses manifestations culturelles.
(Visite virtuelle sur https://metz.fr/lieux/lieu-152.php)

Place Saint-Louis

Elle est située sur le contrebas de la colline Sainte-Croix où débouchent les principales rues piétonnes de l’hypercentre.

Quelques maisons ont conservé leur couronnement de créneaux et certaines supportent des balcons en saillie de la Renaissance.

C’est une place de l’époque médiévale dont elle est emblématique, avec une galerie couverte d’une soixantaine d’arcades qui abrite toujours les chalands (https://metz.fr/lieux/lieu-157.php)

Place de chambre - Metz

Le Temple Neuf et la Place de la Comédie

Le Temple Neuf et la Place de la Comédie

Le temple Neuf ou nouveau temple protestant est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine construit à Metz durant l’annexion allemande.


Le site du Temple Neuf, à l’emplacement du pittoresque « Jardin d’amour » à la pointe de l’île formée par un bras de la Moselle est contesté avec virulence par les Messins.

Finalement, avec l’accord de Guillaume II, le conseil municipal décide la construction du temple à cet endroit qui offre l’avantage d’être visible de tous côtés et de prendre ainsi une place plus importante dans le paysage urbain (https://metz.fr/lieux/lieu-60.php)

Le Plan d'eau

Sur 7,2 hectares de prairies parcourues de promenades, on profite des belles perspectives sur la Cathédrale et le Palais de Justice.


Sont également à la disposition du public sur le site : une buvette, une aire de jeux pour les enfants, un petit train touristique ainsi qu’un terrain pour la pratique du roller et du skate-board.


Le Plan d’Eau accueille de multiples festivités tout au long de l’année : départ de Montgolfières, feux d’artifice du 14 juillet et de la fête de la Mirabelle, épreuves sportives, etc…(https://metz.fr/lieux/lieu-51.php)

Plan d'eau Metz

Le Jardin Botanique

Jardin Botanique Metz

Le parc contient plus de cent variétés d’arbres, dont certaines sont rares comme un séquoia géant de 40 mètres et âgé de 140 ans, un muscadier de Californie, un liquidambar (ou copalme quarante écus), un cyprès chauve, un arbre au caramel ou encore des bananiers et des palmiers plantés en pleine terre.

Le jardin dispose également d’une roseraie, au tracé régulier et géométrique, et qui contient 80 variétés de rosiers, des vivaces et des plantes grimpantes comme le jasmin d’hiver ou le kiwi ornemental.

Une aire de jeux a été inaugurée en mai 2022.

Construite à l’image d’un fort canadien, elle est praticable par les enfants à partir de 2 ans : 300 m² de jeux en bois et en métal qui s’intègrent parfaitement au paysage local.

Une buvette est également à disposition près de cette aire pour ceux souhaitant s’y désaltérer (https://www.facebook.com/BuvetteBotanique/).

Cela peut être également le point de départ d’une balade en petit train dans le parc ou un peu plus loin d’une balade apaisante le long du canal de la Moselle.

Le Marché Couvert

Le marché couvert est une halle marchande, située aux abords directs de la cathédrale à Metz. Marché couvert depuis 1831, le bâtiment devait être à l’origine un palais épiscopal.

Il remplace avantageusement les marchés journaliers des places d’Armes et de la Place de Chambre.

Le marché a conservé depuis lors son affectation commerciale.

Bien qu’on y vende aujourd’hui des plats et des spécialités du monde entier, le marché dispose toujours d’une grande part de cuisine typiquement lorraine et messine (https://metz.fr/lieux/lieu-983.php)

Marché Couvert Metz